Faisant partie de la culture populaire de différentes régions françaises, la châtaigne inspire différentes créations culinaires. En effet, il s’agit d’un fruit du châtaignier ou graine comestible du châtaignier. Et le marron correspond aux châtaignes non cloisonnées. Ce fruit peut être consommé à l’état frais, crues, séché, rôti, bouilli ou grillé sous la cendre ou dans une poêle trouée ou au four. Découvrez dans ce présent guide comment préparer une recette de châtaignes au four !
Recettes de châtaignes au four : présentation générale
Réputée comme la gourmandise d’automne, le marron correspond aux châtaignes non cloisonnées que l’on peut cuire au four pour donner plaire le bon gout. Comparé au marron glacé, une châtaigne confite au sucre et cristallisée ou en purée ou cuite en confiture ou mise dans l’alcool, la recette du marron chaud est obtenu après grillage sans l’odeur du feu. Vous pouvez le griller dans une cheminée ou au four. Puis, cette technique de cuisson, à l’odeur de grillage qui embaume, fait rappeler la douceur de l’automne.
Pour information, les châtaignes peuvent également faire l’objet de différentes autres spécialités gastronomiques. Notamment : la crème de marrons, les confitures, le flan à la châtaigne, le burgou, les châtaignons des marrons Olargues, les liqueurs, le nid de cigogne, les sirops, les rôtis de châtaigne… Elles font également partie intégrante de la culture populaire de différents pays. Comme dans la ville Ardèche, à Saint Pierre ville, dans le Var à Collobrieres, A catenay en Seine Maritime, à Redon, dans la région du Cantal, En Haute Corse, dans l’Ariège, dans la région Limousin… Enfin, ce type de fruit s’affiche dans le 3e jour du mois vendémiaire du calendrier révolutionnaire français. Ce qui veut dire tous les 24 septembre suivant le calendrier grégorien. Et elles bénéficient d’un codage Unicode U+1F330.
Recettes de châtaignes au four : trucs et astuces
Voici quelques conseils préalables pour sélectionner les bonnes châtaignes comestibles qui laissent surprendre le bon goût et font gagner du temps.
De primes abords, munissez des ustensiles de cuisine nécessaires pour cuire comme un pro. Notamment : le four ou cheminée, le saladier, la casserole, le couteau… Ensuite, plongez l’ensemble dans un saladier d’eau pour contrôler leur qualité. Sachez que les châtaignes qui restent au fond de l’eau sont les seules qui doivent permettre une meilleure recette de marrons chauds. En revanche, ceux qui flottent sont à jeter.
Ensuite, privilégiez les châtaignes fraiches en l’état. Vous pouvez commencer à partir de 500 grammes pour apprendre à préparer une bonne recette de marrons chauds. Aussi, préchauffez votre four pour atteindre les 200 degrés Celsius. Puis, utilisez un couteau pour entailler vos châtaignes sans qu’elles n’éclatent pas lors de la cuisson.
De plus, faîtes bouillir vos châtaignes pendant quelques minutes pour gagner du temps de cuisson au four et garder leur etat tendre. Gardez les a l’eau bouillantes pendant 3 minutes puis 20 minutes au maximum dans un four maintenant une température de 200 degrés celsius.
Par la suite, faites les remuer en une seule fois lors de la cuisson. Enfin, patientez pendant quelques minutes le temps qu’elles refroidissent afin que vous et vos convives puissent le savourer sans se bruler.